J’aime les Grands Espaces, Evadez-vous à Laroque-de-Fa (Hautes-Corbières)

Le guide 2021 du Petit-Fûté consacre la douceur de vivre à Laroque-de-Fa.
Au bas Moyen Age, les seigneurs de Termes sont richement fieffés à LAROQUE DE FA, mais en 1261 Olivier de Termes, pour financer legs pieux et expéditions en Terre Sainte, vend aux templiers de Peyrens ses terres de Laroque, Carcassés et Massac. Après 1307, les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en seront les héritiers. Les belles archives du Fonds de Malte (AD Hte-Garonne) nous donnent, dès le XIIIe siècle, toute l’anthroponymie (noms de personnes) de ces fiefs, ainsi que de nombreux toponymes (noms de lieux).

La pierre et l’eau retiennent l’attention à Laroco (une roco, en occitan, est un gros rocher, celui qui surplombe l’église, elle-même bâtie sur la roche nue, qui porte le Castelnaut, castrum royal au Moyen Age médian).

Quant aux eaux de Laroque, elles coulent en abondance ; une source, parmi d’autres, est remarquable : celle de Coumo Marié, réputée anticancéreuse. Et la rivière du Sou, dont le nom a plus de 3 000 ans, est la première en Hautes-Corbières, sur l’axe Narbonne-Couiza, à marquer, avec sa faune spécifique, une limite climatique entre Midi méditerranéen et Midi océanique : on y trouve en effet la truite sauvage endémique et le cincle plongeur, oiseau commensal des eaux froides. Forte de ses eaux rafraîchissantes, Laroque, dans son écrin de rochers, offre un agréable séjour.

Hébergements à Laroque-de-Fa ?

Avec la collaboration du Pays Touristique Corbières et Minervois, vous trouverez dans les fichiers pdf ci-dessous les chambres d’hôtes et les gîtes qui pourront vous accueillir durant votre séjour à Laroque-de-Fa ou dans les Hautes-Corbières.

BC EPICERIE

GRATUIT
VOIR